Le tri évolue sur la Métropole des le 01/01/2022.

Suite à la modernisation du centre de tri de La Riche et en attendant la nouvelle structure de Parçay-Meslay, il est désormais possible de jeter dans le poubelle jaune de nombreux nouveaux emballages qui seront valorisés.

Associé à du compostage des biodéchets quand c’est possible, il ne reste plus grand chose à mettre dans la poubelle bleue…

Même si c’est une belle avancée pour notre territoire, il ne faut pas perdre de vue que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Voir les nouveaux emballages en pièce jointe, ou via le lien vers le site TMVL

De Plus, il est :

IMPORTANT NE PAS EMBOITER

Après la collecte, les déchets triés dans les sacs et bacs jaunes sont envoyés au centre de tri. Ils passent sous des trieurs optiques qui permettent, par exemple, de séparer les différents types de plastique. Ainsi, les emballages ne doivent pas être emboîtés les uns dans les autres au risque d’être orientés vers la mauvaise filière de valorisation ou d’être refusés (exemple de la bouteille plastique imbriquée dans une boîte de conserve en métal).

 

INUTILE DE LAVER

Les emballages triés par l’habitant sont des déchets. Il ne faut donc pas les laver au robinet, au risque de gaspiller notre ressource en eau. Durant le procédé de recyclage, les emballages seront nettoyés, pour enlever tout résidu, avant d’être transformés en nouveau produit. Pensez seulement à bien vider vos emballages. Les restes de sauce, de liquides peuvent en effet salir le bac jaune et souiller le contenu du camion qui collecte le tri.

NÉCESSAIRE D’APLATIR LES CARTONS

Très simple à faire, écraser ses boîtes de biscuits, de céréales, ses briques alimentaires, etc… permet de gagner de la place dans sa poubelle jaune. Cela contribue également à optimiser les collectes, en ramassant plus de déchets en un passage.

PRIMORDIAL DE TRIER EN VRAC

Tous les emballages triés dans les bacs jaunes doivent y être déposés en vrac. Au centre de tri, ils sont regroupés par matériau. Cette opération est beaucoup plus facile si les emballages sont séparés en amont.