Notre association est née en 2018 d’un collectif de citoyens monté contre le projet d’implantation d’une usine de traitement des ordures ménagères sur le parc d’activité des Gaudières.
Le projet a été abandonné mais l’association, forte du soutien de son grand nombre d’adhérents, a poursuivi son chemin.
Cela fait 5 ans que BVNT s’installe dans le paysage associatif en tissant des liens avec de nombreux acteurs du territoire.
En plus d’une vigilance sur tous les projets en cours ou annoncés sur le nord de la Métropole, elle est fédérée à la SEPANT et participe activement à différentes commissions organisées notamment par la Préfecture.
BVNT organise diverses activités : des randonnées pour découvrir les villages, des ateliers (compostage, tri sélectif des déchets, fresque du climat, DIY) et des ramassages de déchets sauvages.
En 2023, le CA de BVNT travaille entre autres sur les mobilités avec deux points majeurs dans l’actualité : le « RER tourangeau » et le développement des voies douces.
2023 sera également l’année de la mise en place d’un composteur partagé dans le quartier des Ribelleries sur Mettray.
BVNT a pour ambition d’agir pour le bien-être de tous. Nous ne pourrons poursuivre cette quête qu’avec l’implication du plus grand nombre d’entre vous.
Pascal Belzanne