21 novembre 2020 Autres

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » C’est avec ce slogan que la semaine européenne de la réduction des déchets se déroulera  du 21 au 29 novembre 2020.

Son objectif est de transmettre les bonnes pratiques de consommation, qui permettent de prolonger la durée de vie des produits et donc de réduire ses déchets. En effet, les Français génèrent deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans,

soit 590 kg de déchets ménagers par personne chaque année, un constat alarmant !

L’association Bien Vivre au Nord de Tours s’associe pleinement à cette démarche mais malheureusement, en raison du contexte sanitaire, nous ne pouvons pas faire d’actions sur le terrain.

Cela n’est que partie remise ! En attendant, nous pouvons vous rappeler quelques conseils simples à mettre en œuvre.

 

–      PROSCRIRE LES PRODUITS JETABLES

Ils représentent environ 30 kilos de déchets par habitant et par an. Bannissez les lingettes, la vaisselle jetable, les cotons à démaquiller, les pailles, …

 

–      LIMITER LES EMBALLAGES

Évitez au maximum les emballages et suremballages. Privilégiez les recharges ou les produits faits maison. Un atelier DIY (Do It Yourself, Fais-le toi-même) sera organisé dès que possible. Pensez également aux produits vendus en vrac. Si vous le pouvez, préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille…

 

–      OPTER POUR DES PRODUITS RÉUTILISABLES

Investissez dans des produits qui durent plus longtemps. Privilégiez ce qui est réutilisable. Achetez des piles rechargeables (accus), remplacez de l’essuie-tout par des lingettes lavables, des filtres à café en papier par un filtre lavable, du papier aluminium et film étirable par des récipients en verre ou des « bee wraps » (tissu recouvert de cire d’abeille qui va remplacer le cellofrais dans votre cuisine) …

 

–      RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE PAPIER

Diminuez l’impression des courriels ou les sorties papier des documents. Bon nombre d’entre eux sont consultables à l’écran et archivables numériquement. Privilégiez les services en ligne : facturation de l’eau, de l’électricité, du téléphone, déclaration de revenus, suivi des remboursements de Sécurité sociale… Enfin, apposez un « stop pub » sur votre boîte aux lettres

 

 

–      MIEUX TRIER   

Plus d’un tiers des produits vendus par les industriels en France n’est pas recyclable. Le logo Triman (ci-dessus), entré en vigueur le 1er janvier 2015, est un repère pour savoir ce qui peut être recyclé. Nous aurons l’occasion de revenir sur les consignes de tri et nous ferons des ateliers pour vous aider dans cette démarche.

 

–      COMPOSTER LES DÉCHETS DE CUISINE

Les déchets de cuisine représentent en moyenne 45 kg/hab. et par an. Si vous avez un jardin, pratiquez le compostage individuel. Ce seul geste permettrait de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 % par an et par personne. Si vous n’avez pas de jardin, sachez que nous travaillons avec les communes pour mettre en place des composteurs collectifs, mais que la démarche n’est pas encore finalisée.

 

–      RÉUTILISER LES DÉCHETS DU JARDIN

Pensez à recycler tontes de pelouse, feuilles mortes et tailles de végétaux. Les déchets verts représentent en moyenne 160 kg par personne et par an. Le paillage et le compostage permettent de les réutiliser sur place. Un nouvel atelier Compostage sera organisé dès que possible.

 

–      BIEN GÉRER LES DÉCHETS À RISQUE

Médicamentspiles, petits équipements électriques et électroniques, pots de peinture, solvants, vieux clichés de radio, ampoules… Certains types de déchets ne doivent absolument pas être jetés dans les ordures ménagères car ils nécessitent un traitement spécial en fin de vie. Ils doivent donc être retournés selon les cas en déchetterie, magasin ou pharmacie.

 

–      RÉPARER

Pour faire réparer du matériel, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver son bonheur. C’est une démarche qui est souvent ignorée, mais qui dans bon nombre de cas permet de prolonger la vie d’un bien. On peut citer Répartout à Château-Renault et le Repair Café à Tours.

 

–      DONNER

Meubles, vêtements qui ne servent plus… Plutôt que de les jeter, pensez à leur donner une deuxième vie. Les conteneurs de collecte pour textiles récupèrent les vêtements propres, le linge de maison, mais aussi la petite maroquinerie et les chaussures…. Pensez également à la ressourcerie « La Charpentière » à La Riche.

 

Voilà quelques pistes, elles sont loin d’être exhaustives, à vous de les utiliser ou à continuer de les mettre en œuvre, car vous êtes déjà nombreux à être sensibles à  ce sujet.