04 juillet 2018 Médias

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-pierre-des-corps/village-des-marques-et-dechets-au-conseilhttps://www.lanouvellerepublique.fr/…/village-des-marques-e…

Suggestion d’une expérimentation, sur une partie du territoire de la commune, d’une collecte sélective des bio déchets et, sur une autre partie, un compostage en pied d’immeuble
> rejeté avec 4 voix pour, 8 contre et 17 abstentions

…SANS COMMENTAIRES !!!

Extrait NR [Compostage au pied des immeubles : beaucoup de questions
Autre vœu, qui, celui-là, a donné lieu à une heure de débat, présenté par le groupe « Citoyens actifs et ouverts » et Gilles Deguet. Il est relatif au traitement des déchets dans l’agglomération et demande à la Métropole « de s’engager résolument sans tarder dans le traitement des déchets organiques et de mettre en place tous les moyens pour ce faire et de respecter la loi : collecte séparée, compostage en pied d’immeuble, etc. ».
Il propose, en outre, « une expérimentation, sur une partie du territoire de la commune, d’une collecte sélective des bio déchets et, sur une autre partie, un compostage en pied d’immeuble ». Si tout le monde autour de la table du conseil convient que le sujet est d’importance et « central », les approches sont différentes.
De Danièle Bouhourdin (PC) qui s’inquiète « des odeurs et de la présence d’insectes en pied d’immeubles avec ce système » à Daniel Ménier, adjoint PC, qui pense « que la valorisation ne fonctionne pas si mal dans l’agglomération », en passant par Cédric Rosmorduc (indépendant) qui veut « un bilan avant de se prononcer » ou Jean-Marc Pichon (LREM) « qui veut attendre la commission générale », il est indéniable que le sujet questionne.
De toute façon, beaucoup pensent qu’il faut attendre la commission générale du 7 juillet. C’est le cas de la maire, Marie-France Beaufils, qui affirme que « nous allons en discuter lors de cette commission générale. Nous avons des interrogations. Il y a des avancées sur le tri. Ce soir, je ne suis pas en mesure de donner un avis ; je pense que le travail en commission nous éclairera un peu plus ». Toujours est-il que le vœu a été rejeté avec 4 voix pour, 8 contre et 17 abstentions.]